Accueil > Marcher avec ... > The Shift Project (TSP) > Plan de transformation de l’économie française

Deux ans de gestation pour un solide ...

Plan de transformation de l’économie française

... et un premier livre entre nos mains.

dimanche 6 février 2022, par André-Jean

Par économie, il faut entendre ici les activités de production agricole, industrielle, de service, vues à travers leur métabolisme énergétique, de matières premières, d’emplois dotés de compétences adéquates. Face aux défi de réduire les sources du réchauffement climatique, et à celui, non moins urgent, de retrouver une indépendance stratégique en matière énergétique, tous les secteurs d’activité devront s’adapter et parfois se transformer profondément. Pendant deux ans The Shift Project a formulé des propositions pour réduire les émissions secteur par secteur. Il les a confronté aux acteurs de chacun des domaines étudiés. Il a veillé à leur compatibilité au regard des flux d’énergie et de matériaux. Il s’est assuré que, tout au cours du cheminement, l’évolution des emplois et des compétences pourrait répondre aux demandes de travail et aux capacités de formation. Ce sont des centaines d’heures de débats et de pages consultables sur un site dédié : Il nous faut un plan.
C’est aussi à présent, un premier livre, publié chez Odile Jacob fin janvier 2022. Il sort à point nommé pour aider les candidats et futurs responsables politiques dans leurs choix programmatiques et leurs décisions futures.


Voir en ligne : Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française



Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?