Accueil > Pierre sur pierres ... > Intégrer l’avenir dans nos visions démocratiques

Intégrer l’avenir dans nos visions démocratiques

mercredi 8 octobre 2025, par André-Jean

Juste un lien et une incitation. Dans un article écrit en septembre 2024 sur ce site, Vers une démocratie participative des premiers mots, il était conclu :

Un gouvernement, même minoritaire, a toujours des marges de manœuvre pour faire progresser la participation citoyenne à l’orientation et la préparation des politiques publiques. La récente réforme du CESE renforce sa capacité à synthétiser l’avis des citoyennes et citoyens. L’État aurait toute possibilité d’inscrire, par voie réglementaire, la consultation de cette institution dans le processus administratif de réflexion et de préparation concernant les politiques publiques.

Sans revendication de lien, je ne peux que me réjouir du lancement par le Haut Commissariat à la stratégie et au plan conjointement avec le Conseil économique social et environnemental de "France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération". Je ne peux que vous conseiller de visionner de ce bel exercice.


Voir en ligne : France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.