Accueil > Par monts et par vaux ... > Croisières à la voile > Entre Marseille et Port-Man
Retour aux origines
Entre Marseille et Port-Man
Avant le rush
vendredi 14 septembre 2018, par
Après consultations des uns et des autres, le calendrier ne laissait pas beaucoup le choix : ce sera une seule semaine, la première de l’été, du 23 au 30 juin 2018 depuis Marseille. Il s’agissait aussi d’une première expérience avec le loueur Midi-Nautisme dans la perspective de lui confier un voilier : bons services et satisfaction.
Le salon nautique de Paris décembre 2017 a été encore une fois le déclencheur. Nous avons loué "EXPERIENCE", un Dufour 412 de 2017, voilier assez rapide et bien équipé.
Cinq constituaient l’équipage : Brigitte, Pierre, Martin, François, André-Jean.
Remerciements renouvelés au site Géoportail et au SHOM.
Itinéraire

Nous avons eu la chance de pouvoir occuper le voilier dès la veille. Arriver à minuit sur le voilier, ne pas trouver tout de suite comment y pénétrer, puis passer la nuit face à la Criée laisse quelques souvenirs.
En une semaine, nous pouvions envisager les iles d’Hyères, voire la rade de St-Tropez. Une étape était prévue dimanche 24 juin à La Ciotat pour accueillir de peut-être futures navigatrices et récupérer Brigitte restée à terre pour voir sa petite-fille danser à La Destrousse. Bien des abris permettaient d’envisager d’éviter les ports en fonction de la météo qui fût bonasse durant cette semaine.

Les menus ont été préparés pour éviter des courses journalières et Super-U nous livre l’avitaillement sur le Vieux-Port.
Marseille - Sugitton - 23 juin 2018

Nous pouvons quitter le Lacydon. Un petit vent du sud-ouest nous laisse tout loisir de profiter des vues depuis la rade. Nous passons Maïre au large d’Endoume et restons près de la côte à nous faire trainer dans une eau encore un peu froide, puis à visiter les premières calanques.

Sugitton - La Ciotat - 24 juin 2018

Journée tranquille avec une belle halte à l’est de l’Ile Verte. Un petit tourbillon de vent nous a tout de même surpris en nous faisant tourner autour de l’ancre.

Le soir, au port, nous récupérons Brigitte et nous accueillons de futures navigatrices. Un violent orage nous bombarde de grêlons gros comme des glaçons. Le dîner au Carré sur le port de plaisance a été apprécié.
La Ciotat - Port-Man - 25 juin 2018

Grosse journée de voile et bien belles vues sur les côtes. On se fait quelques petits plaisirs aux côtés de voiliers qui marchent bien. Nous frôlons le Cap Sicié, la presqu’ile de St-Mandrier, celle de Giens, le Grand Ribaud à bâbord, Porquerolles à tribord. Nous croisons de bien grands voiliers, pour enfin arriver à Port-Cros et pouvoir mouiller à Port-Man.


Pied à terre sur le premier parc national marin de France - 26 juin 2018


L’ile est petite, mais c’est trompeur. Le chemin du littoral qui suit et surplombe la côte au nord de Port-Cros nous prend bien deux heures pour nous conduire au village. Le myrte est en fleur et la Gabinière pleine de baigneurs.
Port-Man - Les Embiez - 27 juin 2018

Un petit vent de l’ouest nous oblige à tirer des bords pour commencer le retour. C’est l’occasion de partir au large de Port-Cros et Porquerolles pour revenir ensuite vers Sicié, où, surprise, nous croisons de près Le Mistral à la grande satisfaction de membres de l’équipage.
Nous finissons la journée au nord des Embiez pour une nuit au calme.

Les Embiez - Morgiou - 28 juin 2018
Petit vent de S-O. Mais il a ensuite tourné S-E ce qui a rendu la soirée et le début de la nuit assez inconfortables. Peut-être aurions-nous pu mieux dormir en poussant jusqu’à la calanque au nord de l’ile Riou. Le dîner est tout de même passé.

Morgiou - Vieux-Port - 29 juin 2018

Encore moins de vent et un peu de moteur. Nous avons fait le détour par Riou, pour une autre fois éventuellement. Arrivant au port de Pommègues, il nous a fallu constater qu’il est plus aisé de manœuvrer au moteur que sous voile. Nous y avons mouillé pour le déjeuner. Sur le retour, nous avons longé les gros porte-conteneurs de la CMA : impressionnant.
Départ samedi 30 juin 2018
Le dîner du vendredi se fait à bord avec une nouvelle visite des futurs équipiers. Brigitte nous laisse à nouveau pour accompagner l’arrivée de sa seconde petite-fille. Nous quittons le navire le samedi matin non sans un dernier regard pour le Vieux-Port depuis le balcon de La Caravelle. Et nous gardons quelques photos pour le plaisir (voir ci-dessous).
Voir en ligne : Photos entre Marseille et Port-Man - juin 2018