On l’imagine, caricature de montagne, pyramide à la base, pointe à son faîte. Invisible depuis les "Etages" sur la route de "La Bérarde", le sentier cherche sa voie dans des successions de dalles raides, de ressauts rocheux, et de pentes à peine retenues par une maigre végétation desséchée par le froid ou le soleil. L’Aiguille Dibona domine le refuge du Soreiller et les troupeaux de moutons à l’estive.
Aménités nombreuses des arbres ? Propriétés extraordinaires du bois ? Est-ce suffisant ? Image éternelle de celui qui observe ? Lien entre Terre et Ciel ?
Quelques fourmis s’affairent. Leur agitation a-t-elle un sens ? Leurs efforts pourraient-ils laisser une trace dans le paysage de ce vaste pays ? La construction d’une société globale peut-elle s’élever autrement qu’en s’appuyant sur les espoirs qui poussent des individus les plus divers à tisser des liens solides ? Que peut faire blueEnergy , petite association française , pour contribuer au développement en Éthiopie ? Que peuvent attendre les Éthiopiens de son action ? Que peuvent-ils (…)
En fait une visite d’une petite partie du Nord-Est de la Chine, pays aussi grand que le continent européen. Cet article évoluera au fil des jours et les photos au fil du temps pour les mettre en ligne.
Confibus en Chine
Quelques participants ont préparé de petites interventions qui ont permis d’agrémenter de longs trajets en bus :
Fanny Caron - La Chine a eu longtemps une longueur d’avance sur le reste du Monde
Brigitte Guédon - La civilisation chinoise et ses apports dans le monde (…)
« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera. » Tout le monde connaît cette prédiction prononcée, dit-on, par Napoléon en 1816 : peu importe que personne n’en ait trouvé trace dans ses écrits, elle traduit une inquiétude sourde et toujours renouvelée que le XIXe siècle ne craindra pas d’appeler « péril jaune » et qui redevient aujourd’hui d’actualité, sous la forme d’une nouvelle invasion, celle des tee-shirts et autres robes de coton, en (…)
Du 11 au 21 avril 2014 - la visite, guidée par Rathin, de cet État de l’Inde par un groupe d’humanistes justifie un peu de préparation. Bien que non commentées, nombre de Photos valent le coup d’oeil.
Situation sociale et économique de l’Inde Immense pays de 1,21 milliards d’habitants, le regard sur l’Inde doit commencer par sa démographie avec une population qui pourrait encore s’accroître d’un demi-milliard d’ici cinquante ans. Comment un pays pauvre peut-il devenir "l’autre géant (…)