Les changements climatiques sont des phénomènes d’échelle mondiale avec des pas de temps séculaires, même si leurs manifestations se font sentir dès à présent, même si les conséquences sont et seront très contrastées selon les régions du monde. Les agricultures, les gestions et exploitations forestières, les filières alimentaires et de celles utilisant la biomasse doivent s’adapter à ces changements. Elles peuvent aussi contribuer à limiter les émissions de GES . Ce dernier objectif ne (...)
Accueil > Marcher avec ... > Fondation pour la Nature et l’Homme
Fondation pour la Nature et l’Homme
La FNH [1] œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.
Fin 1990, Nicolas Hulot mettait sa notoriété au service de l’environnement et de la sensibilisation des jeunes. TF1 consacrait une grande émission au lancement. La Ville de Paris, EDF et Rhône-Poulenc donnaient les moyens à cette initiative. Paul-Emile Victor, Jean Dorst, Joël de Rosnay, Théodore Monod, Yves Coppens, Francis Hallé, Patrick Blanc, apportaient un parrainage scientifique prestigieux. La Fondation de France hébergeait les premiers pas. Être le directeur de la FNH de 1991 à 1999 fût mon engagement professionnel le plus long et je me suis passionné pour en faire une fondation reconnue d’utilité publique et une ONG reconnue au-delà du strict champ de l’environnement.
Quelques années après mon départ, la FNH a souhaité que je l’accompagne à nouveau, à présent comme personnalité qualifiée au sein de son conseil d’administration, membre du bureau et trésorier.
[1] La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a changé de nom lors de la nomination de Nicolas Hulot comme ministre d’État pour la transition écologique et solidaire en juin 2017