Sentiers

Entre deux

Accueil > Pierre sur pierres ... > Horizons 2035

Face aux incertitudes

Horizons 2035

Extraits traduits de trois exercices de prospectives

mardi 3 novembre 2020, par André-Jean

A la veille d’une éventuelle nouvelle administration à la tête de la plus grande puissance mondiale, et dans l’ignorance de la profondeur du choc occasionné par la pandémie de coronavirus, quelques prospectives mondiales datant de 2017 et 2018 tracent les lignes de force qui semblaient à l’œuvre. On sera évidemment curieux de découvrir la prise en compte de ces évènements dans les prochaines versions d’ici une année ou deux.

Tous les quatre ans le National intelligence Council, think-tank américain, publie une étude sur la façon dont il voit l’évolution du monde dans les quelques décennies suivantes. Le dernier de ces exercices, préparé en 2016, a été publié à la mi-janvier 2017. Global trends — Paradox of progress [1].

Le Parlement européen, son service de recherche, a fait réaliser des exercices semblables en 2017 et 2018. Deux publications en ont été tirées :

Horions 2035 - Traductions

Ces documents sont en anglais. Le fichier joint à droite, vous offre une sélection de passages, les résumés pour l’essentiel, traduits en Français avec l’aide de www.DeepL.com/Translator (version gratuite).
… Bonne lecture…


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :


[1Une édition française est accessible ici

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?