Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > The Shift Project (TSP) > Forêt européenne et atténuation des changements climatiques ?

Forêt européenne et atténuation des changements climatiques ?

vendredi 2 mars 2018, par André-Jean

Limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle (Accord de Paris de 2015) nécessite de mobiliser le secteur des terres (agriculture, forêt, changements d’usage). D’évaluation en évaluation, le GIEC insiste chaque fois davantage sur l’importance des sols, de l’agriculture et de la forêt dans la contribution aux changements climatiques, importante aujourd’hui, mais surtout potentielle atténuation demain.

C’est la raison de l’introduction des fiches sur l’agriculture et sur la forêt dans Décarbonons — 9 propositions pour que l’Europe change d’ère. Concernant la forêt, et à l’échelle européenne, TSP — Zeynep Kahraman, André-Jean Guérin, Jean-Marc Jancovici alerte sur le risque de disparition du puits de carbone selon le mode de gestion forestière. Il préconise un encouragement à la structuration de la filière bois et il estime à 100 MtCO2/an le potentiel de réduction des émissions de l’UE liée à une telle orientation.
La Revue Forestière Française a publié ce travail dans l’article Quel avenir pour la forêt européenne face au changement climatique et à l’objectif de neutralité carbone ? Voire le lien ci-dessous.



Voir en ligne : Quel avenir pour la forêt européenne face au changement climatique et à l’objectif de neutralité carbone ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)