Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > Académie d’Agriculture de France > Changement climatique et terres - traduction en français

Avant la version officielle

Changement climatique et terres - traduction en français

Résumé pour les décideurs du rapport spécial du GIEC

jeudi 19 septembre 2019, par André-Jean

Au fil des années et de l’accumulation des connaissances sur les changements climatiques, la gestion des terres apparaît de plus en plus à la fois comme un facteur crucial du problème et une source de solutions pour affronter ce défi tant à l’échelle mondiale qu’à celle des diverses communautés locales. C’est ce sur quoi un nombre croissant de publications et de vulgarisations essaient d’attirer l’attention, notamment sur Sentiers.
Disposer, dès à présent, d’une traduction du résumé pour les décideurs du "Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des sols, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres", présenté le 8 août 2019, intéressera probablement nombre d’acteurs français.

Changement du climat et terres
Traduction française par André-Jean Guérin du résumé pour les décideurs de "Climate Change and Land" présenté le 8 août 2019 par le GIEC.

Le rapport Climate Change and Land est accessible sur le site du GIEC. Pour l’instant on ne trouve en Français que le Communiqué de presse. Ci-joint, téléchargeable à droite, vous est donné une version française du résumé pour les décideurs.

C’est une traduction d’amateur qui comporte encore bien des imperfections. Certaines seront corrigées progressivement avec les remarques et commentaires que vous enverrez directement ou que vous posterez au bas du présent article. Cette version provisoire sera évidemment remplacée lorsque la traduction officielle sera disponible dans quelques mois. Mais en attendant, on espère qu’elle permettra à un plus grand nombre de partager les connaissances et les recommandations de ce rapport.

Sentiers de terres tire enseignement des divers points de ce rapport pour apporter des corrections et des précisions aux articles publiés sur notre site Sentiers comme sur d’autres.

Bonne lecture.


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :


Voir en ligne : Climate Change and Land

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?