Sentiers

Entre deux

Accueil > Le meilleur est avenir ... > Des vents porteurs

Des vents porteurs

Mais des capitaines manquant d’expérience

vendredi 18 septembre 2020, par André-Jean

C’est l’histoire d’une désillusion, celui de l’auteur engagé dès 2005 auprès de Nicolas Hulot. Mais c’est aussi un enseignement, celui de l’auteur, spécialiste de la communication environnementale, qui nous apprend à regarder de plus près les écarts entre nos élans déclaratifs et médiatiques en faveur de l’environnement et nos comportements effectifs qu’ils soient individuels ou collectifs.

« Tout cela mérite d’être regardé de plus près » Thierry Libaert éclaire ainsi les coulisses de tableaux mettant en scène les élans actuels en faveur de l’environnement : mobilisation des citoyens, la jeunesse à l’avant-garde. La publicité encourage, certes, des comportements bien peu compatibles avec une sobriété consumériste. Mais, gardons-nous d’en faire un bouc émissaire. Nombreuses et profondes sont les raisons qui contribuent à l’écart constaté entre intentions affichées et comportements effectifs : notre imaginaire est empreint par la croissance économique que celle-ci serve l’entreprise qui nous emploie ou qu’elle nous accorde l’aisance de la société dans laquelle nous vivons ; la fin du mois et le risque immédiat n’ont-ils pas la priorité par rapport à une apocalypse lointaine et incertaine ? ; « entre un message simple et une vérité compliquée à démontrer, c’est le menteur qui l’emporte » rappelle le journaliste Sylvestre Huet ; la peur fait moins recette qu’un rêve de bonheur ; etc.
La communication est une discipline. Elle met en œuvre des techniques. Thierry Libaert nous en rappelle et les linéaments et les pièges. Il éclaire les errements des amateurs et des naïfs. Le diagnostic est sévère, mais il doit servir efficacement la volonté. Suivent les conseils pour changer de cap et ne pas baisser les bras. Et Thierry Libaert détaille les leviers relevant de sa discipline.
L’ensemble de l’ouvrage est agrémenté par les expériences successives de l’auteur, au sein d’entreprises, auprès de la Fondation Nicolas Hulot, comme membre du Comité économique et social européen, comme administrateur d’ONG, comme promoteur d’une lutte contre l’obsolescence programmée, comme conseil auprès du GIEC, etc.


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :


Voir en ligne : Des vents porteurs

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?