Le CESE, troisième assemblée constitutionnelle de la République, est sensé représenter la société civile organisée. Une réforme de 2021 renforce sa capacité à agréger les voix citoyennes. Il pourrait prendre une part accrue dans la définition et la préparation des politiques publiques.
Accueil > Marcher avec ... > Conseil économique social et environnemental
Conseil économique social et environnemental
Les compétences du CESE ont été étendues au domaine de l’environnement par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Deux conseillers, Anne de Béthencourt et André-Jean Guérin, y représentent la FNH depuis novembre 2010. Ils se réunissent au sein du Groupe Environnement et Nature, s’impliquent dans diverses formations de travail et sont rapporteurs de plusieurs avis.
Depuis novembre 2015, les conseillers désignés par la FNH sont, Anne de Béthencourt, renouvelée, et Dominique LÊ VAN TRUOC comme nouveau membre.
-
Vers une démocratie participative des premiers mots
4 septembre 2024, par André-Jean -
Vers une bioéconomie durable
4 octobre 2016, par André-JeanL’économie sera bio, l’actuelle n’est pas durable Le Conseil économique social et environnemental a confié à sa section de l’environnement de préparer un avis "Vers une bioéconomie durable". L’article qui suit rassemble quelques repères réunis pour une audition dans cette perspective. La bioéconomie développe des utilisations accrues de la production végétale. Or celle-ci est déjà largement utilisée pour l’alimentation et pour d’autres usages tels que les matériaux (bois, fibres, etc.), la (…)
-
Pour un ministère du Futur
8 décembre 2015, par André-JeanDominique Seux a raison. Dans son éditorial sur France Inter le 2 décembre 2015, il rejoint ceux qui, régulièrement, appellent à supprimer le CESE . Il n’en fait pas pour autant une proposition populiste. Il suggère de le remplacer par un ministère du futur, ou pour s’inspirer du modèle suédois, par un ministère de la stratégie et de l’avenir qui ne serait pas la simple substitution par l’actuel France Stratégie . Il aurait alors sa place au Conseil des ministres et pourrait en être son (…)
-
Social - environnemental, de l’opposition à l’alliance ?
18 juin 2015, par André-JeanAu printemps 2014, le Conseil d’orientation de la Revue des Annales des Mines, « Responsabilité & Environnement », commande un numéro sur « L’environnement, avec ou contre les inégalités sociales ? » Il est opportunément publié lors de ... État des connaissances des relations entre environnement, inégalités, santé, colloque organisé les 18 et 19 juin 2015 par la Revue française des affaires sociales à l’occasion de la publication d’un numéro spécial de la Revue, Au printemps 2014 (…)
-
Quels objectifs pour une prospérité soutenable et quels indicateurs pour en rendre compte ?
1er janvier 2015, par André-JeanMercredi 28 janvier 2015 après-midi, il sera parlé d’indicateurs lors d’une séance plénière du Conseil Economique Social et Environnemental. Le sujet peut sembler lointain ou technique. Et pourtant, en amont d’éventuels instruments de mesure, il s’agit au fond de parler des priorités que veut se donner notre société.
Renouer avec une plus forte croissance économique mesurée par celle du produit intérieur brut, le fameux PIB, est devenu une idée fixe dans les média et chez les responsables (…) -
Accompagner l’agriculture familiale
21 juillet 2014, par André-JeanIl faudra créer des milliards d’emploi décents pour simplement permettre aux populations exclues aujourd’hui et à celles résultant de la croissance démographique de trouver leur place dans le monde de demain. Faut-il y ajouter les populations rurales poussées au départ de leur terre ? Le CESE en est saisi.
Dans son article présenté à l’Académie d’Agriculture, Henri Rouillé d’Orfeuil éclaire les enjeux de l’évolution du Marché international du travail par quelques chiffres : 0,9 milliards (…) -
Projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013
17 juillet 2014, par André-JeanAprès les deux premières années, l’élaboration du rapport annuel sur l’état de la France n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. La section de l’économie et des finances demande a en être déchargée. Le bureau du CESE, constitué du représentant de chacun des 18 groupes du Conseil, délibérant à l’unanimité plusieurs fois, crée une commission temporaire, fixe un cadre et une structure pour le rapport 2013, désigne le président de la commission, Philippe Le Clézio, valide le rapporteur, (…)
-
Rapport annuel sur l’état de la France en 2011
17 juillet 2014, par André-JeanC’est le premier travail de la mandature (2010-2015) pour la section de l’économie et des finances du CESE. Fusion de l’ancienne section de l’économie générale et de celle des finances, elle a en charge l’élaboration de ce nouveau rapport. Ce dernier prolonge, avec un champ élargi, le rapport annuel de conjoncture établi dans les précédentes mandatures. André-Jean Guérin et Yves Zehr en sont les deux co-rapporteurs.
Pour ce nouvel exercice, les premières discussions ont voulu donner un (…)