Accueil > Marcher avec ... > The Shift Project (TSP)
The Shift Project (TSP)
The Shift Project (TSP) est une ONG française. Elle veut promouvoir une économie soutenable, qui ne soit ni anticapitaliste par principe, ni en porte-à-faux avec les constats scientifiques. Bien qu’elle en ait certaines caractéristiques, elle ne se définit pas comme un organisme scientifique ou une ONG environnementale « classique ». Elle n’agit pas non plus comme représentant une filière professionnelle particulière.
Son président fondateur est Jean-Marc JANCOVICI.
-
Climat – énergie transition énergétique
12 septembre, par André-Jean
Le document téléchargeable est une actualisation de l’article et de la présentation déjà effectuée devant l’association AGP21 en 2021.
-
Parlons nourriture
2 juillet 2022, par André-Jean
Delta Festival Marseille réunit des milliers de jeunes qui s’engagent pour des causes d’intérêt général
-
Plan de transformation de l’économie française
6 février 2022, par André-Jean
Décarboner nos activités, rien de moins ! C’est le sens des propositions formulées par "The Shift Project" dans un livre publié chez Odile Jacob fin janvier 2022.
-
Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante
6 juillet 2021, par André-Jean
Une introduction à une séance de présentation et de débat autour des défis pour inscrire l’alimentation et l’agriculture dans une vision de l’économie française neutre en carbone en 2050.
-
Géo-ingénierie incontournable !
15 février 2020, par André-Jean
L’article survole les récents travaux du GIEC, particulièrement le rapport d’évaluation AR5 et les trois rapports spéciaux SR15, SRCCL, SROCC.
-
Décarbonons l’Europe, TSP — vs — Scénario 2017, NégaWatt
13 février 2019, par André-Jean
Des jeunes étudiants et professionnels se forment pour ensuite convaincre de l’importance et l’urgence de répondre au défi climatique.
-
Cultiver le CO2 pourrait-il être financé ?
15 novembre 2018, par André-Jean
Le dioxyde de carbone, CO2, prend de la valeur et les consommateurs se plaignent du prix des carburants. Il s’agit pourtant d’une invitation de l’Accord de Paris sur le climat, et le GIEC nous indique dans son dernier rapport qu’il nous faut aller plus vite si l’humanité veut atteindre ses objectifs de limiter le réchauffement à 1,5 ou 2°C. Il ajoute même qu’il faut stimuler la capacité d’absorber une partie de ce gaz à effet serre par les pratiques culturales. Cet article essaie de cerner les ordres de grandeur en jeu.
-
Zéro émissions nettes : quel rôle pour la biomasse ?
24 mai 2018, par André-Jean
Conférence organisée par The Shift Project le 5 avril lors du salon Produrable-2018.
-
Forêt européenne et atténuation des changements climatiques ?
2 mars 2018, par André-Jean
100 MtCO2/an, c’est ce que la forêt européenne pourrait capturer et séquestrer !
-
Décarbonons ... suite
13 décembre 2017, par André-Jean
Une petite redite, cela ne peut qu’être utile. C’était lundi 11 décembre 2017, chez Mohamed Kaci, sur TV5Monde, à la veille de One Planet Summit.
1re remarque : La France émet moins de 500 MtCO2 éq./an, le monde environ 50 Mds. Si aujourd’hui elle n’émettait plus rien, cela représenterait environ 1% de l’effort à faire pour contenir le réchauffement climatique. Cela donne raison au Président de la République, Emmanuel Macron : tout faire pour renforcer la mobilisation internationale (...)