Sentiers

Entre deux

Accueil > Le meilleur est avenir ... > Éoliennes : du rêve aux réalités

Éoliennes : du rêve aux réalités

mardi 1er juin 2021, par André-Jean

Documentaire & Vérité propose d’examiner un ensemble d’informations rassemblées et commentées sur les divers volets des débats autour des éoliennes. Un travail en profondeur livré à votre appréciation. Il demande juste un peu de temps, mais l’enjeu est essentiel.


Voir en ligne : https://eoliennes-lefilm.com

Messages

  • Le film développe des points parfois intéressants mais sous un angle trop orienté et sans prise de recul. Le parti pris du nucléaire qui serait la panacée des énergies propre et bon marché (du moment que les autres couvrent les frais de développement, les garanties contre les accidents industriels- puisque le nucléaire n’est pas assurable, le stockage des déchets radioactifs etc…) questionne sur l’objectivité globale.
    Quelques réponses aux problèmes posés :
    - Concernant les subventions publiques, il est vrai que le secteur s’est lancé sur des subventions (comme beaucoup de secteurs innovants). Mais dans les marches plus matures cela n’est déjà plus le cas. Par exemple au Royaume-Uni, le premier round a vu des prix aux alentours de £140/ MW, le 3e round excluait déjà toute subvention aux éoliennes onshore et a vu le soutien aux éoliennes offshore passer à £40/MW soit à peine £5 de plus que le prix du marché. Les licences d’éolienne offshore au Royaume-Uni sont maintenant des contributeurs nets au budget du gouvernement Britannique a peine 10 ans après le lancement du programme.
    - L’intermittence est un problème qui se règle avec les progrès technologiques. Les modèles actuels atteignent jusqu’à 60% de disponibilité pour les fermes offshores ce qui dépasse certaines sources conventionnelles. Et avec le développement de routes alternatives vers le marché, des capacités de stockage et des projets de transmission partagée, cette capacité continuera d’augmenter.
    - L’argument écologique, la protection de la faune et de la flore, et le respect des autres utilisateurs de l’espace sont tous extrêmement importants. Il faut que le développement des énergies renouvelables se fasse de manière responsable et concertée dans ensemble cohérent qui inclue l’utilisation raisonnée et optimisée de l’énergie . Mais le refus aveugle n’est pas une solution, surtout quand l’alternative proposée est le tout nucleaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?