Sentiers

Entre deux

Accueil > Pierre sur pierres ... > Agriculture et forêt : quelles contributions possibles pour lutter contre le (...)

Agriculture et forêt : quelles contributions possibles pour lutter contre le changement climatique ?

jeudi 25 septembre 2014

Agroforesterie
Semis de colza en parcelle agro-forestière de peupliers à 156 arbres/ha (Vézénobres - Gard)

Martine Valo, dans un article du Monde, rappelle qu’à côté de l’énergie, de l’industrie ou des transports, l’agriculture a aussi sa part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Une grosse part même : 10 à 12 gigatonnes (milliards de tonnes) d’équivalent CO2 par an, soit 24 % des rejets mondiaux.

À partir des données de 2014 réunies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’administration française a analysé les responsabilités de ce secteur et surtout les progrès possibles pour lutter contre le changement climatique. Leurs conclusions sont exposées dans le rapport du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER), rendu public par le ministre, Stéphane Le Foll, lundi 22 septembre 2014.


Voir en ligne : Les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique (PDF - 976.7 ko)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?