Sentiers

Entre deux

Accueil > Par monts et par vaux ... > South Africa - Afrique du Sud > Afrique du Sud - novembre 2017

Afrique du Sud - novembre 2017

dimanche 19 novembre 2017, par André-Jean

La Visite de grands sites de l’Afrique du Sud s’est faite du 1er au 12 novembre 2017. Quelques unes de nos photos sont accessibles à partir de chacune des journées de notre séjour décrites ci-dessous.

La visite, organisée pour un groupe d’amis par La Maison de l’Afrique après un appel d’offre lancé par Charles d’Angelo, s’est déroulée du 1er au 12 novembre 2017.

Afrique du Sud du 1er au 12 novembre 2017

Le programme initial est consultable dans le document joint. Il a été complété par les exposés qui, préparés par les participants, ont enrichi notre découverte du pays avec six conférences.

Nous séjournerons d’abord au Cap et sa région pour rejoindre ensuite le nord-est du pays.

  • Jeudi 2 novembre : LE CAP
    Journée consacrée à une première découverte de la ville du Cap. En contrebas de la Montagne de la Table, imposante montagne au sommet plat et aux pentes vertigineuses qui domine l’agglomération.
    Cap Town est la ville la plus australe du continent africain. Surnommée ’La ville Mère’, elle enchante par son architecture à l’anglaise, son centre ville moderne. D’Adderley Street à Long Street, tour de ville à la découverte du Cap et de son centre-ville.
    Quartier Malais particulièrement renommé pour ses maisons teintées de rose, orange ou bleu ! Fondé par les indiens et indonésiens arrivés au XVIIème siècle lors de la fondation de la colonie du Cap, ce quartier coloré dégage aujourd’hui une atmosphère détendue et conviviale.
    Déjeuner au restaurant Meloncino.
    Ascension en téléphérique panoramique de la Montagne de la Table dans une cabine qui tourne sur elle-même à 360°, offrant une vue panoramique de la baie, l’une des plus belles au monde.
    Quartier « Victoria and Alfred Waterfront », devenu un quartier à part entière de la ville depuis quelques années. Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel.
    Dîner au restaurant Africa Café.
    Nuit à l’hôtel Double Tree by Hilton.
  • Vendredi 3 novembre - LE CAP - Tour de la Péninsule
    Route vers la Péninsule du Cap en longeant le littoral et les petits villages de
    pêcheurs. Continuation en passant par le village d’Hout Bay avec, si vous avez de la chance, la rencontre en cours de route avec les babouins chacmas !
    Croisière à Hout Bay jusqu’à l’île aux phoques !
    Visite du Parc National de Cap de Bonne Esperance.
    Déjeuner " poisson " dans un restaurant.
    Continuation en direction de Simon’s Town dont le nom vient du gouverneur Simon Van Der Stel. Abritée des vents Nord-Ouest, Simon’s Town servit de mouillage hivernal aux vaisseaux à partir de 1741.
    Arrêt à Boulders Beach où vous pourrez observer une colonie de pingouins
    surprenante !
    Visite du Jardin Botanique de Kirstenbosch, autrefois jardin privé de Cécile Rhodes. Certainement un des plus beaux jardins botaniques du monde, il s’étend sur pas moins de 36 hectares ! Vous verrez des milliers de fynbos, et les célèbres protéas, la fleur emblématique de l’Afrique du Sud.
    Dîner libre et LE CAPE by night pour les couches tard.
    Retour à l’hôtel Double Tree by Hilton.
  • Samedi 4 novembre - LE CAP - Vallée des Vins
    Petit déjeuner à "Old Biscuit Mill". Cet ancien hangar se transforme en un immense marché couvert à ne pas manquer : succulents fromages, produits bio, bons vins et produits régionaux ; une invitation à la gourmandise (le samedi uniquement) !
    Route des vins, magnifique région de vignobles à perte de vue cernés par de majestueuses montagnes.
    Conférence sur Le vin en Afrique du Sud : nectar des dieux ?.
    Visite de la charmante ville de Stellenbosch dont l’architecure Cap Dutch dégage une atmosphère européenne.
    Dégustation de vins sud-africains dans la propriété de Rickety Bridger Winery, puis déjeuner sur place.
    Franschhoek, littéralement en Afrikaans "le Coin des Français", charmante petite ville, capitale vinicole du Cap. Elle garde pieusement le souvenir des Huguenots qui y furent installés en 1688 par le gouverneur Hollandais, Simon van der Stel. Visite du musée. L’élégant monument, dans le jardin fleuri près du musée, rappelle la détermination et le courage inébranlables de ces hommes et femmes auxquels rien ni personne n’a pu faire courber la tête : ils ont pris une part essentielle dans la construction du pays tel que vous le voyez aujourd’hui.
    Retour au Cap.
    Dîner au restaurant French Connection.
    Hôtel Double tree by Hilton.
  • Dimanche 5 novembre - LE CAP / NELSPRUIT / HAZYVIEW
    Départ de Cape Town sur vol régulier de South African Airways pour Nelspruit, arrivée à 12h35.
    Déjeuner au centre de réhabilitation Jane Good All Institute.
    Après-midi consacré à la découverte du centre de réhabilitation de chimpanzés, le premier et le seul du genre en Afrique du Sud. Sur cette réserve privée, située à quelques kilomètres du Kruger, vous pourrez observer les chimpanzés pour comprendre leur mode de vie. L’objectif est de secourir les chimpanzés qui ont survécu à la chasse en leur offrant un environement dans lequel ils peuvent évoluer comme à l’état sauvage.
    Continuation vers Hazyview et le Gecko Lodge.
    Conférence par Luc sur Les différentes ethnies en Afrique du Sud : le poids de cultures diverses, un atout ou un handicap ?
    Dîner et nuit au Gecko Lodge.
  • Lundi 6 novembre - HAZYVIEW / BLYDE RIVER CANYON / OHRIGSTAD
    Sur la route, conférence de Dominique-Paul sur L’apartheid : une page noire de l’histoire de l’Afrique du sud.
    Safari bateau sur le lac Blyde River Dam. Le Blyde River ("La rivière de joie") est situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, dans l’est du Transvaal. Le troisième plus grand canyon du monde a été creusé par la Blyde River, et offre, à certains endroits, des vues portant jusqu’au Mozambique.
    Les pluies, très abondantes, alimentent de très nombreuses cascades et ont permis le développement de forêts de pins et d’eucalyptus tout autour de la rivière.
    L’une des particularités du site concerne les Bourke’s Luck Potholes, d’étranges cavités cylindriques creusés dans la roche par les tourbillons de la Blyde River.
    Randonnée d’une heure dans la réserve du Blyde River Canyon.
    Déjeuner au restaurant du Blyde River Forever Resort.
    Route vers Hannah lodge, Installation et après-midi libre.
    Dîner et nuit à l’Hannah lodge.
  • Mardi 7 novembre - OHRIGSTAD / BLYDE RIVER CANYON /
    PILGRIM’S REST / SABI

    Principaux sites du Blyde River Canyon : La Savane du Bas Veld et le Parc Kruger se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit : contraste impressionnant ! Depuis la "Fenêtre de Dieu" (God’s Window).
    Le point de vue le plus spectaculaire est celui des Three Rondavels (trois huttes). Ce nom leur est donné en raison de leur ressemblance à des cases africaines ! L’ensemble est dominé par d’impressionnantes formations rocheuses. Ce point de vue est le plus spectaculaire du circuit.
    Les "marmites géantes" (Bourke’s Luke Potholes), roches savamment travaillées par l’érosion ; en effet, eau et vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques.
    Pilgrim’s Rest et déjeuner au restaurant Digger’s den.
    Habillés de guenilles et travaillant chaque jour du lever au coucher du soleil, 1400 Uitlanders se retrouvent bientôt côte à côte le long de la rivière pour laver patiemment les tonnes de pierre et de terre qu’ils arrachent à la montagne. Exploités jusqu’en 1972, près de 150 000 kg d’or furent extraits de ses entrailles. De nos jours, le village qui fut classé monument historique par les autorités du TRANSVAAL, a été transformé en village musée de la ruée vers l’or… Spectacle de danses de Gumboots.
    Conférence d’André-Jean sur Le poids économique de l’Afrique du sud en Afrique australe : présent et futurs prévisibles.
    Floreat River side lodge.
  • Comme le fils Trump, certains chasseurs s’affichent avec leurs trophées
    Voici le fils de Donald Trump, brandissant la queue d’un éléphant qu’il vient de tuer. Son père vient de lui faire un cadeau macabre : il a changé la loi pour que les impitoyables chasseurs américains puissent massacrer des éléphants et ramener les têtes comme trophées. Source : pétition AVAAZ

    Mercredi 8 novembre SABI / RESERVEE PRIVEE DE TSHUKUDU
    Sur la route, conférence de Christelle sur Leadership et Mandela.
    La réserve privée de Tshukudu est située au coeur de la région du Northen Province, les 5000 hectares de nature qui composent cette réserve privée sont complétement dépaysants. Tshukudu, signifiant Rhinocéros en langue Sotho, est connue pour la réhabilitation animale à la vie sauvage et possède un centre de reproduction et d’élevage de lions. Les ravissants bungalows du lodge ont vue sur la brousse et les fabuleuses montagnes du Drakensberg.
    Arrivée et déjeuner au Tshukudu Game Lodge.
    Safari en 4x4 accompagné par les rangers pour approcher les fauves au coucher du soleil.
    Cocktail dans le bush avant le coucher de soleil pour écouter les aventures de safaris avec, en toile de fond, les couleurs rougeoyantes du soleil couchant. Retour de nuit dans une atmosphère mystérieuse.
    Nuit à l’hôtel Tshukudu Game Lodge.

  • Jeudi 9 novembre RESERVE PRIVEE DE TSHUKUDU
    Le lodge offre une ambiance conviviale, notamment enrichie par la présence de 4 guépards recueillis quand ils étaient bébés membres à part entière de la famille. Départ matinal pour une marche avec les guépards "Cheetah Walk" accompagnés par les rangers.
    Retour au lodge pour le petit déjeuner.
    Départ avec l’équipe anglophone de rangers pour un safari 4x4 dans la réserve privée de Tshukudu. Cette réserve est l’oeuvre de la famille Sussens qui depuis 25 ans est reconnue pour ses actions de réhabilitation animale.
    Retour au lodge pour le déjeuner au lodge.
    Vers 16h00, départ pour un nouveau safari en 4x4 accompagné des rangers pour approcher les fameux Big 5 : buffles, éléphants, rhinocéros, léopards, lions mais aussi guépards, girafes, hippopotames, impalas, gnous, zèbres et crocodiles.
    Cocktail dans le bush avant le coucher de soleil.
    Dîner traditionnel boma au lodge sous les étoiles.
    Nuit à l’hôtel Tshukudu Game Lodge.

Vidéos réunies notamment à "Tshukudu Game Lodge"

  • Vendredi 10 novembre RESERVE PRIVEE / PRETORIA / JOHANNESBURG
    Départ matinal, pour le dernier safari dans la réserve de Tshukudu accompagné des rangers. Petit déjeuner, ...
    Départ vers Pretoria à travers de le Transvaal de l’Est qui déploie ses étendues infinies, écrasées par le soleil, ponctuées de mines de charbon à ciel ouvert avec les centrales électriques qu’elles alimentent en combustible.
    Sur la route, conférence de Richard sur L’Afrique berceau de l’humanité ? Que nous apprennent les recherches archéologiques ?.
    Tour d’orientation de Prétoria devenue capitale administrative du pays dont les fameux jacarandas fleurissent entre Septembre et Novembre.
    Déjeuner à Prétoria.
    Visite des bâtiments d’Union Building offrant une vue imprenable sur la ville
    et ses environs et le Voortrekker Monument qui retrace l’histoire Afrikaner.
    Reprise de la route vers Johannesburg et l’hôtel.
    Dîner au restaurant Carnivore.
    Nuit à l’hôtel Misty Hills Country.
  • Samedi 11 novembre JOHANNESBURG / SOWETO / PARIS
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Visite du musée de l’apartheid. Ce musée couvre toutes les années de l’apartheid à partir de 1948, il a été conçu par des historiens, réalisateurs, commissaires. Les tickets d’entrée représentent des cartes de crédit indiquant "white" ou "non white". La visite se déroule dans les nombreux espaces du musée entre photographies, films, et documentaires. Un documentaire sur Nelson Mandela datant de 1961 s’exprimant contre les autorités du gouvernement s’oppose au reportage du premier ministre Hendrik Verwoerd expliquant les bienfaits de l’apartheid. La visite se termine dans une pièce contenant le livre de la nouvelle constitution Sud-Africaine qui s’ouvre sur la liberté des droits de l’homme et notamment celle des noirs de l’Afrique du Sud.
    Continuation vers Soweto. Diminutif de South Western Township. Elle représente l’essence, l’âme même de l’Afrique du Sud. C’est ici que s’est construite, au fil d’héroïques années, la victoire contre l’Apartheid.
    Déjeuner dans un Shebeen de Soweto, restaurant local dans une ambiance conviviale !.
    Soweto est un patchwork de petits et grands quartiers avec des banlieues très différentes les unes des autres. Visite guidée de certains de ces quartiers, en passant par les maisons, de Nelson Mandela ou encore de Desmond Tutu, archevêque anglican sud-africain qui fût Prix Nobel de la Paix en 1984 et le monument consacré à Hector Pieterson.
    Transfert à l’aéroport de Johannesburg, formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe. Décollage à destination de Paris sur vol régulier avec la compagnie Air France à 19h50.
    Nuit à bord.

Voir en ligne : Vidéo des grands animaux - Tshukudu Game Lodge

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?