Sentiers

Entre deux

Accueil > Par monts et par vaux ... > Nérée > Nérée

Nérée

Le temps d’un voilier

mardi 5 mars 2019, par André-Jean

Marseille - rade partie nord
Depuis Notre Dame de la Garde — 14/07/2018. André-Jean Guérin

A Marseille, la mer est un peu partout. Bien sûr la rade magnifique contraste avec les collines blanches qui enserrent la cité et la végétation sèche. La ville a son existence propre. Mais la mer pénètre bien les anciens quartiers, au Vieux port, au Vallon des Auffes, aux Goudes, à l’Estaque. Le port occupe la moitié du littoral, détermine les infrastructures et l’urbanisme en arrière. La mer a organisé la cité depuis vingt six siècles et lui a permis d’irradier vers la Provence. Elle imprègne celles et ceux qui grandissent ou s’installent à Marseille et elle s’inscrit dans leur patrimoine.

Étapes :

Marseille

Nérée, c’est peut-être d’abord cela, la réminiscence de la mer, le varech qui envahit le fond des criques de son odeur, le vent entêtant, le bercement des vaguent, les reflets du ciel sur la surface, les glapissements des goélands, ... Les souvenirs se gommaient lentement sans nostalgie. Ils renaissaient parfois, renouvelés avec des croisières ici et là, avec les uns avec les autres, plus fréquentes avec les années. Pourquoi ne pas aller plus loin ? L’idée ne s’est pas présentée ainsi. Elle est restée tapie. Les visites au Salon nautique de Paris sont devenues régulières. Les équipiers amateurs de croisières y poussaient. Vers le soleil levant Mais les voiliers exposées appellent aux rêves. Les discussions avec les voileux et la lecture de quelques revues aussi. C’est en 2016 que la question se précise : est-il possible de louer un RM ? Oui, ce sera en septembre 2017 au sud Bretagne : Iles du Morbihan.
Étapes

La Rochelle

Au retour, passage chez un ami à La Rochelle et visite du chantier Fora Marine. La décision murit. Plusieurs choix la précisent : un voilier bien sûr, un RM, mis en location, chez un loueur professionnel, commandé en leasing, ... Des loueurs, il y a Alternative Sailing à La Trinité-sur-Mer, un excellent spécialiste de voiliers performants et qui propose déjà plusieurs RM. L’entourage et nombre des équipiers penchent pour la Méditerranée. Ce sera Midi Nautisme au Vieux-Port à Marseille. Le propriétaire financier sera LIZmer spécialiste du leasing de voiliers. Et l’assurance sera couverte par AFA-assurances.

RM-1270

Le voilier sera un RM-1270 avec quelques options complétées jusqu’à l’automne 2018. Un voilier solide, armé pour le grand large, rapide. Un navire en bois pour l’essentiel et en particulier toute la coque, qui naviguera sous le souffle des vents, avec des panneaux solaires pour éviter de faire tourner le moteur simplement pour recharger les batteries, faire fonctionner le frigo, le pilote et l’éclairage. Un carré lumineux pour voire dehors même quand on est dedans. Un volume à vivre.
Étapes

Quel nom pour ce voilier ?

Nérée et les Néréides
Détail d’une coupe grecque. Musée du Louvre. [Source]

Dans la mythologie grecque, Nérée [1] est un dieu marin primitif, surnommé le « vieillard de la Mer ». Nérée était un dieu doux et bienveillant dont les parents étaient Pontos (le flot, la haute mer) et Gaïa (la Terre).
Naviguer avec Nérée, qui n’en rêverait ?

Les matériaux pour la construction de Nérée
Le paquet de planches en contreplaqué marine vient d’arriver au chantier Fora Marine de La Rochelle pour la construction du RM-1270 n°32.
Photo 22 octobre 2018

Étapes

Mi-décembre 2019, construction

Nérée à la mi-décembre 2019
Nérée à la mi-décembre 2019 - vue arrière
Nérée à la mi-décembre 2019 - déjà compartimenté

Étapes

Début mars 2019, presque achevé

Face à l’étrave
Sur le flan du voilier
Cockpit et cabine en cours de finition
Bientôt quillé - 7 mars 2019

Étapes

Prise en main

La prise en main est prévue mardi 19 mars 2019.
Étapes

Prêt à naviguer

Le départ péri-ibérique est toujours programmé pour samedi 6 avril en début d’après-midi.
La navigation pourra s’appuyer naturellement sur l’estime avec les instruments du bord. L’électronique apportera un précis complément avec le GPS et les cartes vectorielles. Les ressources les plus anciennes, le soleil, la lune, les étoiles, pourront être consultées à l’aide d’un sextant et d’un logiciel de navigation astronomique : StarPilot.
La météo pourra être chargée plusieurs jours à l’avance sous forme de fichiers .grib. Le logiciel qtVlm permet de les visualiser et de calculer des routages pour les étapes successives.

La suite sur La Rochelle - Marseille — avril 2019
Étapes


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :


[1Nérée en grec ancien Νηρεύς / Nêreús, de νέειν / néein, « nager »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document