Sentiers

Entre deux

Accueil > Par monts et par vaux ... > Nérée > La Rochelle - Marseille — avril 2019

La Rochelle - Marseille — avril 2019

Croisière autour de la péninsule ibérique

dimanche 20 janvier 2019, par André-Jean

Nérée est livré à La Rochelle en mars 2019. Il est confié à Midi-Nautisme en mai au Vieux-Port à Marseille pour être mis en location. Entre les deux, une croisière-convoyage entre amis.
Traverser le Golfe de Gascogne loin des côtes, descendre du nord au sud du Portugal et de l’Espagne, faire escale quelques unes des cités, découvrir les Baléares depuis la mer, nombre d’équipiers sont prêts à en prendre le temps.
La préparation puis les souvenirs de cette croisière nourrissent et illustrent ces lignes. Celles-ci seront modifiées et s’enrichiront au fil des mois de 2018 à 2019. Mais, ce projet peut aussi être interrompu si un impératif s’impose.

Contourner la Péninsule Ibérique
De La Rochelle à Marseille, la route ou le canal du midi seraient plus courts. Pourquoi faire le tour ?

Contourner le Portugal et l’Espagne, c’est prendre le navire en main, partager une petite aventure avec des proches et des amis, faire escale dans quelques unes des belles cités maritimes d’Europe, s’arrêter le long de côtes préservées.

Auparavant, quelques préparations. Nérée est livré et mis à l’eau dans le port des Minimes à La Rochelle fin février - début mars 2019. Quelques WE sur place en mars permettent de s’assurer de la conformité, du bon fonctionnement de tous les équipements et réaliser les tests. Nérée a 4 cabines qui peuvent accueillir chacune deux équipiers. Nous serons entre 4 et 6 équipiers selon les étapes. Les frais de la croisière sont partagés entre les participants à raison de la durée de leur séjour à bord.

Les équipiers participent aux étapes en fonction des disponibilités et des envies de chacune et chacun : Pierre, Martin, Brigitte, Martine, Bernard, François, Maxime, Jean-Marc, Hélène, André-Jean, d’autres peut-être. Un mois, trois grandes étapes de 10 jours environ sont imaginables.

Points d’étape sur fond de carte des vents prévus le 12/01/2019.
Représentation sur logiciel de navigation qtVlm.

Les points et dates de La Rochelle, Lisbonne, Benalmádena, Ibiza, seront respectés pour permettre les arrivées et départs d’équipiers. Entre ces points, des étapes sont prévues mais non impératives. Elles pourront être échangées pour d’autres et des mouillages forains en fonction du temps et des envies de l’équipage. Les durées ont été calculées avec une vitesse moyenne de 6 nds. Par vents favorables, nous pourrions aller plus vite et permettre d’autres haltes. Mais, la météo peut aussi nous obliger d’avancer au moteur.

Liste des étapes

Golfe de Gascogne et Portugal jusqu’à Lisbonne

Équipage : Pierre, Maxime, Jean-Marc, Hélène, Bernard, André-Jean.
Le voyage commence tout de suite par la plus longue étape, la traversée du Golfe de Gascogne.

Horaires des trains de Paris à La Rochelle samedi 6 avril

Le départ de La Rochelle se précise : samedi 6 avril 2019 vers 16h. Et l’arrivée à Marseille au plus tard le 3 ou 4 mai.

En mars, les températures moyennes à La Rochelle oscillent entre 6 et 12°C et entre 7 et 14 en avril. Il faut se couvrir. Les équipiers de la première étape sont réunis à la veille (LR-1) pour effectuer l’avitaillement et leur installation. Eventuellement, si nous sommes prêts et si la météo est favorable, nous pouvons aller dormir à Oléron, voire faire route immédiatement. Toute la programmation qui suit est indicative, chacune des étapes dépendant de la météo ou d’autres aléas.

Deux horaire de marée sont utile, celle de Brest qui fait référence pour les courants de marée le long du Golfe de Gascogne et celui de La Rochelle bien sûr pour le départ. Toutes les références horaires ont été prise en temps universel (UTC). Il faut corriger pour le temps locaux.

Courants de marée à La Rochelle
Les chiffres donnent les vitesses de courant en dixièmes de nm par ME en premier, en VE en second.

La Rochelle (6 avril) — (65h dont 2 à 3 nuits) — Ria de Muros y Noia ou, si le temps ne s’y prête pas, A Coruña (9-10 avril) (p. 22 à 27 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal)

La Rochelle — A Coruña
Carte du golfe de Gascogne contenant les Costes de France et d’Espagne depuis l’Isle d’Ouessant jusqu’au cap de Finisterre.
Auteur : Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772) ; Date : 1756 ? Origine : BNF
Tour d’Hercule — A Coruña
C’est le seul phare de l’époque romaine et le plus ancien du monde encore en service. Hercule aurait enterré dans ses fondations la tête du géant Géryon. Il est inscrit au patrimoine mondial.
Source Wikipédia.

La distance est d’environ 380 Mn que l’on peut espérer parcourir en 65 h environ. A propos du Golfe de Gascogne :

Les vents forts du nord-ouest qui le parcourent ont pour origine les basses pressions centrées sur les Îles Britanniques et la mer du Nord, combinées avec l’anticyclone des Açores.
Le sud du golfe de Gascogne affronte les plus grosses houles de l’océan Atlantique. À l’embouchure de l’Adour, à Anglet, les vagues formées à des milliers de kilomètres, peuvent atteindre six à huit mètres de haut.

Disons tout de suite que le régime habituel de vent nous permettrait de tailler la route à belle allure.
Si le matériel est à bord, il paraît que l’on pourrait tenter de pêcher un thon ! On verra.

Premier phare, première escale possible : A Coruña, La Corogne, Marina Nautico.

Plan d’accès A Coruña - Marina Nautica

La Marina Real, del Real Club Náutico de La Coruña, es el mejor puerto de amarre de veleros, motoras y barcos en general, en pleno centro de la ciudad. Con más de 353 amarres para esloras comprendidas entre los 8 y los 30 mts es uno de los puertos deportivos más importantes de Galicia. Todas las plazas tienen finger, agua, electricidad, wifi y personal que le ayudará en su maniobra.
Además, la Marina cuenta con todas las necesidades que el barco pueda necesitar : cafetería-restaurante, duchas y vestuarios, lavandería etc.
Su situación privilegiada, en el centro de La Coruña, le permitirá llegar a pie a todos los demás servicios que puede ofrecerle la ciudad como restaurantes, bares de tapas, supermercados y todo tipo de servicios como bancos, tiendas y cines.
SITUACION Y ACCESOS
Nuestras instalaciones están situadas en el área náutica-deportiva del Muelle Arzobispo Gelmírez, en el interior del puerto de A Coruña por lo que ofrece uno de los mejores abrigos para estar todo el año con la mayor y mejor seguridad para su barco.
Marina Real. 43º22.2’N / 08º23.8’W / CANAL 9 VHF

Nous pourrions y passer une nuit et une visite rapide de la ville. Bien sûr la Tour d’Hercule, mais pourquoi pas le Palais Maria Pita (l’hôtel de ville), l’église Santa María do Campo et la vieille ville.

Toutefois, mieux que cette étape, nous pourrons préférer un mouillage forain au sud de Cabo Finisterre (p. 43 à 45 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal).

Ria de Muros

La Ria de Muros y Noia, est la mieux préservée, la plus sauvage et la plus belle des Rias Baixas (p. 50 à 54 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal, repère 40 : POI 1. 42°46,66N 09°03,30W), avec de belles plages, de bons mouillages, de vieilles villes et une agréable marina à Portosin (42°45’48’’N 08°56’40’’W). Peu urbanisée, elle compte néanmoins plusieurs ports de pêche. Mais l’intérêt réside surtout dans les paysages splendides qu’offre la ria, coincée entre les chaînes de Montes de la Ruña et la Sierra de Barbanza. Des sommets sauvages et désertiques aux plages d’une beauté extraordinaire, on en prend plein les yeux !

Porto (30h dont 1 nuit depuis A Coruña) : 11-12 avril (p. 143 à 147 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal, repère 112 : POI 2. Entrée Douro - Porto, 41°08,60N 08°41,00W)
Environ 110 Mn séparent Ria de Muros de Porto (180 mn depuis A Coruña), seconde ville du Portugal. De nombreux abris, ports, mouillages sont égrenés entre les deux. Beaucoup mériteraient un arrêt et une visite. Ils apportent une sécurité pour cette navigation.

Porto — Douro Marina
Source : Douro Marina

Porto, Douro Marina, sur la rive gauche du fleuve Douro. PILOTAGE : De l’entrée du Rio Douro à l’entrée de la Marina du Douro, il y a un canal de navigation avec une profondeur moyenne de 5 m, limité par 4 bouées de navigation. Les bouées 2 et 4 sont rouges et ont une forme cylindrique. Les bouées de 1 et 3 sont vertes et ont la forme d’un cône vers le haut. La Marina du Douro est située sur la rive sud du fleuve Douro, à 0,3 km de l’embouchure de la rivière et 0.8 km avant le pont d’Arrabida.
Latitude : 41º 08´ 35’’ N
Longitude : 8º 39´02´´W
Indicatif d’appel : Douro Marina
VHF : Canal 9

Rio Douro à Porto
Porto en quelques jours. Nous n’avons qu’une nuit et deux demi-journées, dommage !
Photo : João Paulo

Selon de nombreux visiteurs, Porto a quelque chose de mystique qui est difficile à décrire et qui varie selon le lieu, l’heure et la lumière du jour. En vérité, cela à certainement trait à ses habitants, connus pour être libéraux et aux manières affables, ainsi qu’au Douro et au patrimoine de ses rives, avec ses ponts et monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes. Le centre historique de Porto et le rivage du Douro du côté de Gaia, où se trouvent les caves de porto, sont inscrits au patrimoine mondial.

Lisbonne (24h de navigation dont 1 nuit depuis Porto) : 13-15 avril
Un peu plus de 150 Mn. Des abris existent aussi sur cette partie de la côte, mais moins nombreux et ils ne font pas vraiment regretter de les ignorer. Sans aucun doute, mieux vaut passer un peu plus de temps à Lisbonne, quelques jours et deux nuits au moins.
(p. 182 à 189 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal, repère 133, POI 3. Entrée du Tage, 38°40,05N 09°18,90W). Encore 9 nm nous séparent de Doca de Alcântara. Il est évidemment préférable de les parcourir par marée montante.

Doca de Alcântara - Liboa
Source : Nautica Press

Parmi cinq marina Doca de Alcântara semble la plus accueillante pour les visiteurs, la plus proche du cœur de la capitale du Portugal.
Coordenadas : 38° 41,5′ N 9° 10′ W
A doca de Alcântara tem uma capacidade de 427 embarcações com mais de 6m de comprimento ; e 15 embarcações inferiores a 6m.
A doca beneficia de vários serviços : posto de recepção, electricidade nos passadiços, recolha de lixos e óleos, sistemas de segurança, sistemas de comunicação, balneários e previsão do tempo. Fonte : A.P.L.
Escritório / Recepção
08.00h – 13.00h e das 14.00h – 19.00h (dias úteis)
08.00h – 13.00h e das 14.00h – 19.00h (fins de semana e feriados)
Período de Verão (mês de Maio a Setembro) esta Doca encerra a recepção às 20.00h
Ponte móvel da Rocha Conde D´Óbidos
00.00h – 07.00h -Aberta à navegação
07.00h – 19.00h -Fechada à navegação (abertura de ½ em ½ hora)
19.00h – 24.00h – Aberta à navegação
* Sabado / Domingo / Feriados
00.00h – 24.00h – Aberta à navegação
Contactos
Telefone – 351 213 922 048/58
Address : Doca de Alcântara - Alcântara, 1399-012 Lisboa
E-mail : doca.alcantara@portodelisboa.pt
Website : http://www.portodelisboa.pt
Services :
VHF canal 12, 68 ou 74
Eau
Électricité

Liboa
Vue nocturne de Lisbonne, depuis le château de Saint Georges.
Source Wikipédia

Όλιος Ίππων, c’est-à-dire « qui fait périr les chevaux », était selon la tradition grecque, l’endroit d’extrême occident où chaque soir les chevaux du soleil s’abîmaient dans l’océan. Au-delà, c’est l’aventure, et Lisbonne garde vivante les traces de ses ouvertures vers le grand large.
Le 1er novembre 1755, Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, suivi d’un raz-de-marée et d’incendies, qui tuent entre 60 000 et 90 000 habitants et détruisent 85 % de la ville. Voltaire écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne après cette catastrophe et sa critique de l’optimisme pourrait avoir été inspirée par cet événement. La ville est reconstruite selon les plans du marquis de Pombal, qui, au lieu de reconstruire la cité médiévale, décide de détruire ce qui a résisté au séisme et de rebâtir la ville selon les principes de l’urbanisme de l’époque.

Aujourd’hui, Lisbonne est considérée comme une « ville mondiale ».

Tour de Belem
La flotte française devant la tour de Belém pendant le combat du Tage, 11 juillet 1831.
Source Wikipédia

La Tour de Belem accueille, à présent, le navigateur. Doca de Alcântara, des cinq marina de la ville, la plus accueillante pour les visiteurs, s’allonge sur la rive nord juste en amont de Ponte 25 de Abril. Elle est proche du centre historique marqué par ses sept collines (São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra, Graça, Senhora do Monte et Penha de França) dont les pentes de certaines d’entre elles sont telles qu’elles interdisent la circulation automobile.
Les températures moyennes sont déjà plus méridionales, entre 11 et 19°C en avril.

Lisboa
Source : Google maps

L’aéroport international de Lisbonne est relié au centre-ville par la ligne rouge du métro.
A Lisbonne, l’équipage devrait libérer Pierre et Maxime. Martin et François, embarquent.
Retour à la liste des étapes

De Lisbonne à Ibiza en passant Gibraltar

Ou comment rejoindre Mare nostrum. En juillet 2018, vous auriez pu participer à une croisière similaire sur le Belem sur le thème Gibraltar, porte d’entrée de la Méditerranée, sur Nérée, c’est plus sportif et moins couteux, mais au moins aussi passionnant.
Équipage : Martin, Jean-Marc, Hélène, François, Bernard, André-Jean.

Après hésitation, le choix s’est porté sur Benalmádena comme halte d’entrée en Méditerranée. Gibraltar aurait pu être une curiosité à visiter, mais son principal intérêt réside dans les détaxes sur l’ensemble des produits de consommation. Par ailleurs, mieux vaut passer complètement la zone de Gibraltar qui peut s’avérer délicate du fait des vents et des courants.
Depuis Benalmádena, et plutôt qu’un second arrêt sur la Costa Del Sol nous préfèrerons rejoindre directement Ibiza.

Dangers - filets de pêche, cages à poissons et récifs artificiels. Sur toute cette zone de navigation, et de mars à l’automne, il est prudent de rester à plus de 5mn des côtes pour éviter les grands filets à thons et autre poissons ainsi que des récifs artificiels. Ceux-ci sont surtout installés entre Fuzeta et Tarifa (Voir p. 208 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal).

Cadix (40h de navigation dont 2 nuits depuis Lisbonne) : 17-18 avril
240 Mn, pour passer en Espagne. Sur la route, on ignore bien des mouillages et des ports. On borde les voiles et on ne se laisse pas tenter par la remonté du Rio Guadalquivir jusqu’à Séville qui ajouterait deux fois 75 Mn A-R à petite vitesse.
(p. 287 à 288 et 296 à 299 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal, repère 185, POI 4. Entrée de Cadix, 36°33,57N 06°18,42W)

Cadix

Marina Puerto America est à l’entrée du port de la baie de Cadix
Longitude : 6º 17’ W
Latitude : 36º 32’ N
VHF : canal 09
Tél : 956 223666
puertoamerica@eppa.es
www.eppa.es
Marina Puerto America est à faible distance d’une des plus vieilles cités d’Espagne, Cadix. Visiter le quartier Del Pópulo, dans lequel se trouve la majestueuse cathédrale ; monter à la tour de Poniente ; parcourir la plage de La Caleta entre le château de Santa Catalina, et celui de San Sebastián. Peut-être déjeuner au Rincón Gastronómico dans le marché couvert de Abastos.

Gibraltar, Halte hors de l’Union européenne ? (10h dont 1 nuit depuis Cadix) : 19-20 avril (p. 318 à 325 du guide Imray-Vagnon Espagne et Portugal)
60 Mn pour rejoindre la colonie britannique (depuis 1704). Dans cette perspective, il convient de prendre son passeport. Trois belles marinas s’offrent au navigateur. Côté espagnol, la ville de La Linea, c’est Alcaidesa marina ou même la possibilité de mouiller dans l’avant port. Côté UK, Ocean village élargie à Marina Bay et la marina Queensway Quay

Iberis gibraltarica
Gibraltar est l’unique endroit où l’Iberis gibraltarica (es), une espèce de crucifères à fleurs blanches, pousse dans la nature en Europe.
Source : Wikipédia
Macaques de Barbarie
Nom scientifique Macaca sylvanus dans la réserve naturelle du le Rocher de Gibraltar qui en abrite 230. Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe. L’espèce est sur la liste rouge des espèces en danger selon l’UICN.
Source : Wikipédia

Les colonnes d’Heracles (colonnes d’Hercule) encadrent le détroit qui relie l’Atlantique et la Méditerranée. Gibraltar vient de l’arabe « جبل طارق », « Djebel Tariq », « le mont de Tariq ». Si l’on s’y arrête, ce serait dommage de ne pas visiter le Rocher et sa réserve naturelle ainsi que le musée organisé autour de l’époque préhistorique, des Phéniciens et des Romains.

Benalmádena, plutôt que Gibraltar ? (20h depuis Cadix dont 1 nuit) : 19-20, avril
120 Mn depuis Cadix, prévoyons alors de partir le soir de Cadix, d’avoir une nuit au large pour approcher du détroit de Gibraltar et de le passer de jour.

Horaires des marées à Gibraltar le 19 avril 2019
Source : SHOM

Les choix pratiques dépendront des vents. L’idéal serait un vent d’ouest. Il faudrait alors prévoir de s’engager dans le détroit, au niveau de Tarifa, juste après BM, vers 9h - 9h30. 15 mn nous conduiront au-delà de Europa Point à l’est de Gibraltar. Puis nous poursuivrons pour arriver en fin de journée à la marina de Benalmádena. Port de Benalmádena, (Mediterranean Spain, Costas del Sol and Blanca, Imray, p. 53-54, repère 22, POI 5. approche Puerto de Benalmádena, 36°35,5N 04°30,5W)

Marina de Benalmádena
Source : Google map

Port de Benalmádena
Adresse : Capitanía del Puerto Deportivo. Benalmádena. Málaga (Spain)
Canal radio VHF : 9
Amarres : 1000 amarres
Tirant d’eau max : 5.00 mètres
Longueur max : 35.00 mètres
Latitude : 36° 35’ S
Longitude: : 4° 30’ W
Quelque soit notre halte, nous aurons avantage à passer par marée montante soit entre 8 et 15h.

Benalmádena est à la fois un village espagnol traditionnel et une zone touristique côtière moderne faisant partie de la Costa del sol. Cette station devrait être préférée à  Malaga où la nuit au port serait particulièrement couteuse. Benalmádena Puerto Marina se classerait parmi les meilleurs au monde, ayant gagné plusieurs fois le prix « Best Marina in the World ». De nombreux navigateurs recommandent cette halte comme meilleur rapport qualité-sécurité-prix. Il conviendrait juste d’être attentif à la situation d’une éventuelle place, car, notamment sur la partie nord des bassins côté terre, nombreuses terrasses de bar et boîtes ... dodo interdit en saison et les week ends. Côté accessibilité, les 12 km de la liaison depuis l’aéroport de Malaga-Costa del Sol sont bien desservis. La ville fait partie de la ligne C1 de train urbain reliant Malaga à Fuengirola, en passant par l’aéroport de Málaga-Costa del Sol avec une fréquence toutes les 20 minutes (à vérifier). Le taxi semble le meilleur et plus confortable pour environ 20 €.

Cartagène, étape facultative ? (45 h depuis Gibraltar ou 35 h depuis Benalmádena dont 2 nuits) : 22-23 avril

Cartagène
Source : Google maps

260 Mn depuis Gibraltar et 200 depuis Benalmádena, tandis que Benalmádena - Ibiza fait 320 Mn. Le choix dépendra notamment de la météo.
Dans le port de Cartagène et selon les expériences de navigateurs, mieux vaut choisir YACHT PORT CARTAGENA

Yacht port Cartagena
Source

Localisation : 37º36’ N, 0º59’ W
Canal 9 en précisant YACHT PORT CARTAGENA
Tel +34 968 12 12 13
Email : marina@yachtclubcartagena.com
Site : www.yachtportcartagena.com

Carthagène (Espagne) peut être une étape intéressante. Ville fondée en 227 av. J.-C, elle recèle un vaste et monumental patrimoine. Il faut remarquer le sous-marin Peral exposé dans le port, le théâtre romain récemment restauré (le plus grand de la péninsule après celui de Mérida), de nombreux vestiges archéologiques d’époques carthaginoise et romaine, de forteresses, des batteries côtières, des bâtiments à caractère militaire et de nombreux édifices d’époques moderne et néoclassique.
Retour à la liste des étapes

Ibiza —> Marseille : Découvrir les Baléares

Ibiza permet les éventuels départs et arrivées d’équipiers. L’aéroport est près de la ville. Les vols ne sont pas trop coûteux.
La suite permet d’espérer une bonne semaine en de nombreux mouillages forains autour des baléares. C’est le programme adaptable en fonction des envies et de la météo. Et puis, la route pour Marseille.
Équipage possible : Brigitte, Martin, François, Martine, Bernard, André-Jean.

Ibiza (22 h dont 1 nuit depuis Cartagène ou 35 h dont 2 nuits depuis Benalmádena) : 22 ou 23 - 24 avril (p. 24 à 33 du guide Imray-Vagnon Baléares, p.28, repère 2, POI 6. Port d’Ibiza, 38°53,90N 01°26,70E)

Ibiza et Formentera
Vue satellite.
Source : Wikipédia

Environ 120 Mn et une vingtaine d’heures de navigation pour rejoindre la plus occidentale des îles Baléares et sa voisine Formentera.

Un peu de géologie éclairent les évolutions dans le bassin méditerranéen. Les îles Pityuses et Gymésies, formant les Baléares, à l’instar de la Corse et la Sardaigne, sont le résultat d’un détachement il y a trente millions d’années d’une grosse lamelle disloquée au sud de la plaque ibérique d’origine hercynienne. Cette lamelle dont la plus large part contenait au nord-est les terrains-supports de la Corse et la Sardaigne s’est rapidement fragmentée. Les morceaux ont continué leur dérive. Toutefois, la partie méridionale support des îles Pityuses et Gymésies n’a connu qu’une translation et une rotation de très faible amplitude, arrêtée précocement, mise à part la micro-plaque de Minorque, au contraire de la Corse et de la Sardaigne, terrains géologiques soumis également à une puissante rotation anti-horaire9. La différence de migration des morceaux méridionaux et septentrionaux s’explique autant par la formation du bassin provençal, c’est-à-dire du golfe du Lion que par la différence de compression due à la plaque africaine.

Vieille ville depuis le port d’Ibiza
Source : Naviguer aux Baléares

Ibiza est caractérisée par un climat méditerranéen doux, sec et très ensoleillé. En avril et en moyenne les températures s’échelonnent entre 11 et 19°C. De la Méditerranée, les iles Baléares partagent aussi la préhistoire et l’histoire.

Ancien vase grec
Musée du mont des Moulins, Ibiza.
Source : Wikipédia

« Ibiza, biodiversité et culture » : sous ce nom, l’Unesco a inscrit le 4 décembre 1999 un ensemble de biens culturels et naturels d’Ibiza et de Formentera au titre du Patrimoine mondial. Ces biens sont constitués d’un espace naturel, le parc naturel de Ses Salines d’Ibiza et de Formentera, et de plusieurs lieux culturels, la ville haute (Alta Vila encore nommé Dalt, c’est-à-dire « sommet », « capuchon ») d’Ibiza et ses fortifications du XVIème siècle, la nécropole phénicienne-punique de Puig des Molins et le site archéologique phénicien de Sa Caleta. L’Unesco considère cet ensemble comme un excellent exemple de l’interaction entre les écosystèmes marins et côtiers et reconnaît en outre l’importance de la longue histoire d’Ibiza. L’architecture typique et l’aménagement rural, en particulier les demeures paysannes ou casaments, chiches en vive lumière et à toit plat récupérateur d’eau, les agglomérations de maisons cubiques blanchies à la chaux, les églises fortifiées, les tours de guet ou atalayas, les murs ou parets de pierre sèche, les réservoirs d’eau, les abris de bergers de la montagne dénommée souvent puig... a souvent fasciné les premiers visiteurs européens du Nord. Elle est admirée notamment par les architectes Le Corbusier, José Luis Sert, Elias Torres (es), ainsi que par les historiens de l’architecture.

Majorque (15 h dont 1 nuit depuis Ibiza) : 25-27 avril (p. 72 à 176 du guide Imray-Vagnon Baléares, )
90 Mn environ pour rejoindre la plus grande des îles Baléare.

Majorque s’étend sur 3 625 km2 pour 873 000 habitants (La Corse respectivement : 8 722 km2 et 327 000 habitants)

Rue pavée de Palma
Source : Croisière Au Sud de Majorque
La Seu — Cathédrale
Source : Palma

Il serait peut-être dommage d’ignorer la capitale, Palma (p. 77 à 80, repère 31, POI 7. Port de Palma 39°33,40N 2°38,50E). On pourrait ensuite rester jusqu’à une semaine entière au sud de l’île en simplement dupliquant cette offre de navigation Croisière Au Sud de Majorque. Mais la météo peut aussi inciter à préférer, comme le suggère Lonely Planet, Le Nord de Majorque. De beaux abris y attendent aussi les navigateurs.

Minorque (9 h, 1 nuit ou 1 jour depuis Majorque) : 28 avril - 1 mai (p. 186 à 245 du guide Imray-Vagnon Baléares)
40 à 50 Mn selon d’où l’on part pour rejoindre l’île du levant de l’archipel.

Menorca
Source : Minorque

Moins peuplée, 92 000 habitants pour 694 km2, Minorque, Menorca en catalan, déploie un paysage typiquement méditerranéen, très rocailleux : de nombreuses calanques, accessibles parfois uniquement par bateau ou de longues heures de marche. Environ 200 kilomètres de côtes, parsemées de plus de 70 plages, la plupart de sable fin et éloignées des voies carrossables : c’est surtout pour son bord de mer très préservé que Minorque a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Son espace géographique présente de nombreux îlôts, tels que l’îlot de Colom (Isla de Colom ou Illa d’en Colom, ou du Lazaret), l’îlot du Roi (Isla del Rey) ou encore, l’îlot del Aire. Il semble que bien des attraits soit accessibles au plaisancier. Ceci étant, au milieu de côtes rocheuses et d’ilots nombreux la navigation à Minorque ne semble pas toujours la plus facile. En revanche, complètement à l’est de l’île, Puerto de Mahón est certainement l’un des meilleurs endroits pour attendre les meilleurs vents pour traverser vers Marseille, la Corse ou Barcelone (p. 190-193, repère 81 : 8. Chenal de Puerto de Mahón 39°52,00N 04°18,60E).

Marseille - Vieux-Port (40 h dont 2 nuits depuis Minorque) : 4 mai
Environ 220 Mn pour rejoindre Marseille (POI : 9. Vieux-Port Marseille 43°17,6333N 5°22,2E) comme Ajaccio d’ailleurs, la moitié pour Barcelone. Il reste quelques jours pour absorber des météos défavorables, pour se prélasser ou faire un détour supplémentaire vers la côte Espagnole ou Corse.

Retour à la liste des étapes


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :

Messages

  • Bonjour André-Jean,
    Superbe programme, ça fait saliver... Et donne envie de vous accompagner pour l’ensemble du trajet !
    A défaut, une partie serait déjà formidable si les obligations familiales, professionnelles et météo le permettent.
    Maxime

  • Bien volontiers Maxime. En revanche, je ne suis pas encore en mesure de garantir que cela se fera ni de préciser la date de départ bien qu’il soit probable que ce soit entre le dernier WE de mars et le premier d’avril.
    André-Jean

  • Bonjour,
    Je poste ce message au nom de Bernard qui n’a pas pu entrer sur le présent site jusqu’à présent. Que ceux qui se sentent inspirés par ce premier échange n’hésitent pas à faire de même.

    Adore faire la vaisselle et tenir le canote "propre" en toutes circonstances.
    A skippé un Centurion 48 entre Marseille et la Turquie sur plusieurs routes maritimes, allers et retours avec canal de Corinthe de jour, de nuit et dans les deux sens.
    Se propose d’apporter quelques CD Classique, jazz NO, Reggae et autres Souchon et Gainsbourg. (Je ne suis pas sûr que la radio comporte un lecteur de CD-audio. Je vérifierai et te dirai. Sinon il faudrait les mettre sur une clé USB. AJ)
    Se propose d’apporter ses carnets d’aquarelle parfaitement vides, au départ.
    Se propose d’apporter sa caméra pour sortir LE film de la ballade.
    "Aime bien" l’électronique mais adore "sentir" le vent et "écouter" le canote.
    A partir d’Ibiza, je serai de nouveau chez moi. Oui, mais entretemps ce seront de belles découvertes !!
    Je suis bien conscient qu’en partant le 6 Avril il ne sera pas indispensable d’apporter les maillots quoique
    avec le réchauffement, sait on jamais : Maillots en polaire alors !
    A ce propos, je pense qu’il faudra quelques matériels de plongée, à toutes fins utiles.

    Voila, chers amis, quelques premières notes qui seront suivies et complétées dès que j’aurai accès
    à votre blog que je ne maitrise pas encoRRRRRe

    Bernard

  • Le message de Bernard m’incite à faire de même : donner quelques traits me concernant.
    Je pratique la voile depuis l’adolescence à Marseille avec un apprentissage dans une école de voile et un maître breton. Quelques participations à des courses croisières. Plus tard, de nombreuses locations en Méditerranée, en Mer Adriatique, en Manche, au sud Bretagne, m’ont permis de faire partager ce plaisir à des proches et des amis.
    L’attention visuelle est indispensable en voile, mais j’essaie aussi de me familiariser aux outils électroniques aujourd’hui disponibles. Je prends plaisir à la variété des paysages marins, mais je n’ai pas de talent pour les fixer sur du papier. J’essaierai d’être un peu photographe. Comme Bernard, j’aime que le bateau soit rangé et je ne rechigne pas à la vaisselle.
    C’est bien la première fois que je me lancerai dans une navigation aussi longue et je m’y prépare assidument. Le présent article en est l’une des traces. Je vous tiendrai informés des autres étapes de préparation. Je suis ravi d’entreprendre ce convoyage en compagnie de proches et bons amis. Ce sera certainement des prémices pour des autres croisières vers les côtes de Mare Nostrum.

  • Hello à toutes et tous.
    Bonne année 2019.
    Bravo pour AJ pour tous ces documents de préparation.
    Il y a donc trois sujets principaux qui ressortent=
    1/La Cambuse : essentiel. Comment fait on : on recopie la liste en pdf et on la précise chacun , avec des colonnes par ex.
    Cela permettrait de collationner facilement et essayer d’établir une liste de menus.
    2/ La navigation.
    Lors de mes dernières virées , excepté les très longues étapes, on s’arrangeait toujours pour passer une nuit en mer et une nuit au port ou au mouillage. Cela permet de garder une capacité de récupération. Pour les étapes les plus longues on partait à l’aube avec une partie de l’équipage qui dormait encore et on arrivait à l’étape le lendemain soir en fin de journée pour une bonne nuit de repos.( ou de bringue !!) Il y a un point que je n’arrive pas à évaluer c’est la
    vitesse moyenne de Nérée. C’est important pour les...
    3/ Les étapes
    Elles sont parfaitement suggérées . Evidemment il y a des
    noms qui font rêver : Cadix, Alicante et Carthagène , bien sur
    Porto et Lisbonne. Palma aussi ainsi que Ciutadelad et port mahon. La cote nord de Majorque est également très chouette avec des ports de pêche authentiques comme Puerto Soler.
    On ne peut pas tout voir.Mais il y a matière.
    Bien à vous

  • Bonjour et bonne année 2019.
    Que La Rochelle-Marseille soit beau !
    Hier, j’ai essayé de poser quelques lignes mais je ne les ai pas retrouvées
    Ce n’est pas grave mais j’aimerais bien connaitre la procédure !!
    Bien à vous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document