Accueil > Marcher avec ... > Mieux connaître les patrimoines
Mieux connaître les patrimoines
mercredi 6 août 2014
Dans son analyse sur l’état de la France en 2013, le CESE, s’appuyant sur des articles de la revue Futuribles, constatait des Transferts entre générations en croissance vers les seniors avec le vieillissement de la population (p. 83 - 91). Naturellement, ce phénomène s’accompagne d’une remonté du flux des héritages, et ceci, malgré le vieillissement de la population qui retarde l’âge auquel on hérite. Cette évolution renforce les disparités entre générations mais également au sein de chaque génération. Car le capital est encore bien plus inégalement réparti que les revenus au sein de la population.
Entre temps, Thomas Piketty a connu un grand succès avec Le capital au 21e siècle, succès en France, mais aussi et surtout aux USA (« best-seller aux Etats-Unis » titre Le Monde) pays où « Le retour des inégalités inquiète »
Ainsi, est projeté dans le champ du débat public les interrogations suscitées par un niveau de capital dans notre pays (et dans les autres pays développés) rejoignant bientôt celui qui précédait la période de crises profondes 1914-1945 entamée avec la première guerre mondiale il y a un siècle : 6 à 7 fois le revenu national. Ainsi, en France comme au plan international, y compris dans des institutions comme le FMI et l’OCDE, il apparaît de plus en plus que la croissance forte et presque mécanique des inégalités dans la répartition des patrimoines, non seulement soulève des questions redoutables de cohésion sociale, mais encore est source d’une inefficacité économique d’ensemble.
La première des recommandations pour engager un débat démocratique sur cette question essentielle serait de disposer d’une connaissance transparente de la répartition des patrimoines des citoyens de notre pays. Notre pays doit œuvrer davantage à la transmission automatique des informations bancaires entre pays, notamment avec l’UE et la Zone Euro.
Voir en ligne : CESE - projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013
Messages
1. Mieux connaître les patrimoines, 10 août 2014, 22:14, par marie-josephe tholomier
"Niveau de capital", "revenu national"....auraient mérités d’être précisés ...
Il est vrai qu’on peut se référer à Piketty .....mais bon...
Bravo aux 2,4% des acheteurs qui l’ont lu, selon un entrefilet du Monde relatant une étude américaine .
D’accord avec la conclusion demandant l’indispensable transparence .