Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > Mieux connaître les patrimoines

Mieux connaître les patrimoines

mercredi 6 août 2014

Dans son analyse sur l’état de la France en 2013, le CESE, s’appuyant sur des articles de la revue Futuribles, constatait des Transferts entre générations en croissance vers les seniors avec le vieillissement de la population (p. 83 - 91). Naturellement, ce phénomène s’accompagne d’une remonté du flux des héritages, et ceci, malgré le vieillissement de la population qui retarde l’âge auquel on hérite. Cette évolution renforce les disparités entre générations mais également au sein de chaque génération. Car le capital est encore bien plus inégalement réparti que les revenus au sein de la population.
Entre temps, Thomas Piketty a connu un grand succès avec Le capital au 21e siècle, succès en France, mais aussi et surtout aux USA (« best-seller aux Etats-Unis » titre Le Monde) pays où « Le retour des inégalités inquiète »
Ainsi, est projeté dans le champ du débat public les interrogations suscitées par un niveau de capital dans notre pays (et dans les autres pays développés) rejoignant bientôt celui qui précédait la période de crises profondes 1914-1945 entamée avec la première guerre mondiale il y a un siècle : 6 à 7 fois le revenu national. Ainsi, en France comme au plan international, y compris dans des institutions comme le FMI et l’OCDE, il apparaît de plus en plus que la croissance forte et presque mécanique des inégalités dans la répartition des patrimoines, non seulement soulève des questions redoutables de cohésion sociale, mais encore est source d’une inefficacité économique d’ensemble.

La première des recommandations pour engager un débat démocratique sur cette question essentielle serait de disposer d’une connaissance transparente de la répartition des patrimoines des citoyens de notre pays. Notre pays doit œuvrer davantage à la transmission automatique des informations bancaires entre pays, notamment avec l’UE et la Zone Euro.


Voir en ligne : CESE - projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?