Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > L’énergie, moteur du progrès ?

L’énergie, moteur du progrès ?

dimanche 1er février 2015

120 clés pour comprendre les énergies - Paul Mathis - Quae édition 2014

La méthode décrit bien l’une des principales qualités de l’ouvrage. Il répond à une multitude de questions qui ont, de près ou de loin, à voir avec l’énergie et avec la transition énergétique dans laquelle notre civilisation et notre pays doivent s’engager. Une seconde qualité est de réussir à donner des réponses simples à des questions complexes. Troisième qualité, celle de faire le point le plus récent des connaissances scientifiques, techniques et économiques dans un domaine où les enjeux sont colossaux. Enfin l’auteur n’élude aucune polémique. Je l’illustre par l’entrée « 108 : L’énergie la moins chère est-elle bien celle qu’on utilise pas ? » (p. 147) ... et le début de la réponse : « Ce slogan a des allures populistes. Il semble tellement relever du bon sens ! En fait, il est faux : l’énergie la moins chère, c’est l’électricité à prix négatif quand les éoliennes allemandes de danoises tournent à plein régime ! »
Je ne saurais trop recommander d’avoir ce livre sous la main pour qui, comme curieux ou simplement comme citoyen, s’intéresse à l’énergie. Du reste je n’hésiterai pas à m’appuyer sur lui à l’avenir.


Voir en ligne : L’énergie, moteur du progrès ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?