Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > "Il y a un vrai risque déflationniste en Europe"

"Il y a un vrai risque déflationniste en Europe"

mardi 5 août 2014

François Hollande et Angela Merkel à Ypres, le 26 juin.
Les doléances de François Hollande à Angela Merkel - LE MONDE | 04.08.2014 à 11h24 • Mis à jour le 04.08.2014 à 15h22 |

Dimanche 3 août 2014, François Hollande ose le dire !
En 2013, dans son projet de rapport sur l’état de la France, le CESE formulait sa première et principale recommandation contre cette menace : Ecarter le risque de déflation, adapter le calendrier de retour à l’équilibre budgétaire des comptes publics, tenir compte des dépenses nationales françaises qui servent aussi l’UE (p. 211-213)
En seconde recommandation, le projet de rapport du CESE proposait : Dans une nouvelle étape : accroitre le budget européen soutenir les investissements d’avenir et de compétitivité, s’engager dans une convergence sociale et fiscale (p. 213-217). Sur ce point aussi, on peut lire quelque convergence avec les propos du Président de la République lorsqu’il s’adresse ses doléances à l’Allemagne en ce début août 2014 « nous lui demandons un soutien plus ferme à la croissance. Ses excédents commerciaux et sa situation financière lui permettent d’investir davantage. »
Le CESE, Assemblée du premier mot dit-on, n’a-t-il pas vocation à anticiper dans son rôle de conseil auprès des pouvoirs publics. Encore aurait-il fallu qu’il ose adopter son projet de rapport le 8 octobre 2013. Une occasion ratée !


Voir en ligne : CESE - projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?