Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > 10 indicateurs phare pour compléter le PIB

10 indicateurs phare pour compléter le PIB

vendredi 26 juin 2015

Le CESE a voté hier, à l’unanimité moins 15 abstentions une résolution proposant 10 indicateurs complémentaires du PIB pour aider à apprécier, orienter, évaluer les politiques publiques.
C’est l’aboutissement de 9 mois de travaux avec France Stratégie et de plus de 5 ans de recommandations régulièrement répétées : Quels objectifs pour une prospérité soutenable et quels indicateurs pour en rendre compte ?.
Aboutissement n’est pas achèvement. C’est donc le début d’une nouvelle étape. Le gouvernement retiendra-t-il ces propositions pour répondre à l’exigence de la loi Sas ? Les recommandations qui accompagnent le tableau de bord proposées seront-elles suivies d’effets ? Le public et les organisations de la société civile se saisiront-elles de ces outils qui peuvent aider à voir les progrès de notre société dans ses diverses dimensions ? Seront-nous prendre le temps de tirer tous les enseignements de l’utilisation de ces nouveaux indicateurs et remettre en débat les évolutions qui apparaîtraient utiles à l’usage ? Tout un programme de travail.


Voir en ligne : Le CESE et France Stratégie proposent 10 indicateurs phares complémentaires au PIB

Messages

  • Bravo pour cette première étape. Mais gardons en tête que, pour que ces indicateurs orientent les décisions publiques il faudra qu’ils soient utilisés en amont de chaque arbitrage, de chaque commission d’appels d’offres par exemple, et donc qu’ils soient déclinés sur les territoires. Sinon ils resteront un tableau de bord qui soulignera chaque année, à posteriori, que l’on ne va toujours pas dans la bonne direction.

    Je pense qu’il faut compléter ce travail par l’analyse systématique des externalités qui, si elle est bien utilisée, ne signifie pas une marchandisation de la nature ou de la santé.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?