Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > Indemniser les conséquences de la transition énergétique

Indemniser les conséquences de la transition énergétique

samedi 14 octobre 2017, par André-Jean

Créée en 1987 par Emile H. Malet, la revue "Passages" vise à traiter à la fois de l’actualité internationale, du dialogue interreligieux, des problématiques économiques et environnementales du développement durable et des évènements culturels en croisant différents regards, de la psychanalyse au politique, avec pour exigence d’approfondir et de mettre en perspective les sujets traités avec notre temps, notre époque et notre société.
La revue Passage est adossée à l’association ADAPes, un think-tank, un espace où l’actualité se décrypte par l’écrit à partir d’une pluridisciplinarité de points de vue.

Le comité Énergie et développement durable d’ADAPes éclaire sous divers angles, ce thème essentiel de l’avenir de nos sociétés. Il organise régulièrement des réunions publiques avec l’intervention de responsables politiques et de spécialistes des questions énergétiques.

Accompagner les personnes et territoires
Article paru dans la Revue Passages au 3ème trimestre 2017.

Les décisions qui induisent des conséquences néfastes, notamment lorsqu’elles émanent des pouvoirs publics, appellent de justes et préalables indemnisations. Principe général, il doit s’appliquer notamment à l’occasion d’éventuelles interruptions volontaires d’exploitation d’investissements existants. La politique de transition énergétique et celle concernant les objectifs liés à l’accord de Paris sur le climat impliquent de telles décisions. Leur crédibilité exige de prévoir le financement de ces indemnisations. C’est ce que Philippe Vesseron et moi-même rappelons dans l’article ci-joint.


Voir en ligne : L’ Association Des Amis de Passages - ADAPes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?