Sentiers

Entre deux

Accueil > Marcher avec ... > A Tree For You > Projet pédago, bio et agro-forestier

Réalisation en cours d’un ...

Projet pédago, bio et agro-forestier

... sur le territoire de Saint-Ismer avec l’École du paysage

mardi 14 juillet 2020, par André-Jean

L’École du paysage de Saint-Ismer dans la vallée du Grésivaudan à l’est de Grenoble a développé un projet agroforestier, viticole, verger, maraîcher, au bord de l’Isère. L’association française d’agroforesterie l’a proposé à « A Tree For You ». Après validation par le comité de sélection de cette dernière, ses donateurs en ont assuré le financement dès 2019. Ce projet est en cours de réalisation. Lundi 13 juillet 2020 de 10 à 11h, André-Jean Guérin, en tant que président de A Tree For You s’est rendu sur les lieux.

L’École du paysage de Saint-Ismer est attachée au lycée horticole de Grenoble Saint-Ismer. Plusieurs formations continues pour adultes y sont dispensées. Actuellement 13 personnes, de 26 à 56 ans, principalement des femmes, sont en reconversion professionnelle sur une année pour devenir « responsable d’atelier de production horticole » (RAPH) donnant accès à la capacité professionnelle agricole. D’autres suivent le cycle de formation de « responsable d’entreprise agricole » (REA). Des métiers « verts » d’avenir !

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Grenoble ne produit plus ses denrées alimentaires lui-même sur ses propres terres cultivables. Il en a loué certaines au Lycée horticole voisin. Les formateurs ont conçu le projet de revaloriser une des parcelles de 1,8 ha près de l’Isère en combinant agriculture biologique et agroforesterie. L’Association française d’agroforesterie a présenté ce projet à A Tree For You. Retenu par le comité de sélection de cette dernière, ses donateurs en ont assuré le financement. Nous y avons été accueillis ce lundi 13 juillet 2020.

Le projet pédagogique agro-forestier, viticole, verger, maraîcher est en cours de réalisation depuis 2019. Des modifications ont été introduites pour répondre au défaut d’acclimatation de certaines espèces forestières, arbustives et fruitières, pour améliorer le microclimat estival et l’ombrage autour des productions maraîchères comme pour renforcer la diversité des espèces auxiliaires de la lutte intégrée contre les ravageurs en agriculture biologique :

  • Concernant les arbres fruitiers : Les cerisiers envisagés ont mal vécu les conditions pédo-climatiques de la parcelle. Ils seront remplacés par des pommiers qui passeront au nombre de 58 + 19 = 77 et seront sélectionnés parmi 25 variétés au lieu de 8. Les 58 poiriers seront sélectionnés parmi 16 variétés au lieu de 8. Les 38 pêchers parmi 3 au lieu de 2. Les 19 pruniers parmi 4 au lieu d’une seule.
  • Des vergers porte-greffes ont été implantés en mars 2019 pour le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et les besoins locaux. Les porte-greffes destinés au projet financé par les donateurs de « A Tree For You » seront transplantés au sein de la parcelle au cours de l’été 2020 et greffés à l’automne.
  • La description de la répartition des variétés greffées sera communiquée au plus tard en décembre 2020.
  • Concernant les essences forestières et les essences d’arbustes buissonnants, de nombreuses modifications sont intervenues par rapport à la description faite dans le programme. Elles portent sur la répartitions entre les deux haies (côté route départementale et côté piste cyclable) et au sein de la parcelle dans le but d’accroître encore les bénéfices d’ombrage estival pour les productions maraichères et d’abris pour les auxiliaires de lutte intégrée contre les ravageurs. Des petits fruits et des cultures en hautain de kiwi et de vigne, traditionnelles dans la région, pourraient être ajoutées.
  • Il est prévu de faire connaître les plans et schéma d’installation des haies périphériques et des lignes intra-parcellaires avant la fin de ce mois de juillet (avec des photos si possible).

Les propos et quelques photos fourniront un article pour les donateurs de « A Tree For You ». L’entretien des plantations, les regarnis et les réalisations des prochains mois permettront avec l’AFAF de donner de nouvelles informations au début 2021.


Voir en ligne : Projet pédagogique agroforestier, viticole, verger, maraîcher en France, Isère


Bien d’autres projets de plantations attendent votre soutien sur le site de A Tree For You.


Recevez la lettre-info de Sentiers en indiquant votre adresse électronique :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?